MAIRIE DE JONS

Bienvenue sur le blog de la Mairie de Jons

 

BIENVENUE 29 novembre, 2009

Classé dans : accueil — mairiejons @ 17:03

14006bthumb.jpg
Bonjour et bienvenue sur le blog de la Mairie de Jons.

Ce blog a pour but de vous tenir informé, en temps réel, de l’avancée des dossiers , des analyses, des informations, des points de vue, des problèmes que la commune peut rencontrer mais également de recueillir les réactions des citoyens de notre village.

En bas de chaque article vous pourrez cliquer sur « Ajouter un commentaire », une fenêtre s’ouvrira et, à votre tour, vous pourrez réagir sur les différents sujets. 

Nous souhaitons que les échanges y soient nombreux et fructueux, tout en respectant un climat d’écoute et d’expression bienveillant.  Nous devons dire que comme responsables des propos qui y sont tenus et responsables tout court, nous resterons vigilants à ce que les débats soient dans l’esprit de l’article et qu’ils permettent de faire avancer le sujet. Lorsque ceux-ci s’éloigneront ou prendront une tournure polémique, nous refuserons de les diffuser.

Nous ne publierons donc pas les commentaires à caractère religieux, politique, raciste, vulgaire, obscène ou discriminatoire.

 

34 Commentaires

  1.  
    GUARNERI
    GUARNERI écrit:

    Bonjour
    Etant nouvellement installé sur votre commune , je souhaiterai savoir si des travaux d’aménagement de voirie type lampadaire , câblages enterrés et trottoirs sont prévus pour le chemin de la fontaine car nous habitons une partie du village ou seules le chemin des côtés et notre chemin ne sont pas équipés.
    Merci pour votre réponse et bonne fin de journée
    Alain.GUARNERI

  2.  
    Villard Claude
    Villard Claude écrit:

    Bonjour,
    Le chemin de la fontaine n’est pas dans nos prévisions immédiates pour les aménagements que vous souhaités.
    Cordialement.
    Claude VILLARD
    Mairie de JONS

    Commune de JONS (69330)
    Tel : 04 72 93 01 81
    Fax : 04 72 02 24 00
    claude.villard@mairie-jons.fr
    http://www.ville-de-jons.fr

  3.  
    GUARNERI
    GUARNERI écrit:

    Bonjour
    merci pour votre réponse et dommage pour cette partie du vieux village qui domine le Rhône car cela lui aurait donné un cachet supplémentaire .
    Bonne journée
    AG

  4.  
    ECHINARD
    ECHINARD écrit:

    Mon fils FLORIAN, le 26 octobre 2006 a dérapé devant la déchetterie,il s’est écrasé la tète sur le poteau en acier de l’ilot. La DDE a refuser de mettre un poteau sécurisé en PVC. Depuis 2006 des travaux furent exécutés pour des sommes importantes. MAIS AUCUN PANNEAUX DE RALENTISSEMENT. UNE MOTO PEUX TOUJOURS ARRIVER A 90 DEVANT UN CARREFOUR IMPOSSIBLE A TENIR PROPRE.SEUL LE TROTTOIR DU VIRAGE A AMÉLIORÉ LA PROPRETÉ. COMMENT JUGER VOUS SES TRAVAUX ? 10 ANS DE PALABRE 2MORTS+HANDICAP90%

  5.  
    ECHINARD
    ECHINARD écrit:

    Je vous signale que le responsable voirie de l’ancienne municipalité, n’a jamais répondu à mes demandes d’explication sur se parcoure de la mort que fut cette partie du village. 2 morts + mon fils. La route qui passe devant le restaurant de l’ancien maire comporte 20 panneaux de signalisation divers pour ralentir. Evidemment, cela aurait fait mauvais effet si un gros ponte avait eu un accident en sortant du restaurant ?
    A chaque classe ses risques !…

  6.  
    Villard Claude
    Villard Claude écrit:

    Ce carrefour est hors agglomération, donc de la compétence du département, et c’est la limite de vitesse à 90 Km/h qui s’y applique.
    Aujourd’hui les balisages sont en plastique.
    Nous pouvons tenter de négocier une limitation à 70 km/h avant le pont, et la pose de panneaux danger, les arguments en faveur d’une telle limite ne manquent pas.
    Nous sommes de toute façon soucieux de la sécurité à ce carrefour et travaillons en étroite collaboration avec le responsable du secteur pour la MDR (maison du Rhône). D’ailleurs, je peux vous informer que des travaux complémentaires sont prévus courant 2011 pour arranger au mieux ce point noir de notre commune.
    En parallèle notre municipalité œuvre pour une déviation le long du TGV pour supprimer la circulation de transit sur cette partie de notre village, avec de bons espoirs de réussite.
    Pour le carrefour au pont de Jons, le département et la commune ont des projets de réaménagements qui devraient sécuriser ce lieu, sans aucune pression du restaurateur actuel.

  7.  
    fernandez marie
    fernandez marie écrit:

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que des maisons ou appartements locatifs vont être construit à Jons au lieu dit “ les Potières“.
    Habitant ce quartier depuis plus de 30ans, je me vois désagréablement surprise, nous sommes contre ce projet immobilier.
    Sachant que ce terrain est non constructible, car il est agricole et de plus sur la ligne aérienne.
    Je vous remercie de bien vouloir annuler ce projet et de tenir compte des réclamations de refus faites des JONSOIS.
    Je tiens à vous dire que la route du pont de Jons est très dangereuse, les voitures passent à des vitesses excessives.
    Je vous remercie et vous soutient sur le projet de déviation des lignes aériennes.
    Cordialement,

  8.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    Bonjour,Notre information au sujet de la construction de 9 logements locatifs au lieu dit les Potières a été largement discutée lors des conseils municipaux ainsi que lors des réunions publiques que nous avons organisées en décembre 2008 et novembre 2010, ainsi qu’à l’occasion des vœux en janvier 2011. Nous n’avons noté aucune demande d’annulation de ce projet à l’occasion de ces réunions. Ces logements seront construits sur la parcelle constructible du terrain, hors PEB, le reste de la parcelle restant en agricole. Nous vous certifions que ce bâtiment sera bien édifié sur un terrain constructible.Nous constatons régulièrement la dangerosité de la route du pont de Jons, c’est pourquoi nous avons installé des clignotants avertissant les véhicules des feux tricolores du carrefour de Bianne. Cela ne dissuade pas de la vitesse excessive pourtant limitée à 70 km/h à l’approche de la commune, puis à 50 km/h. Notre demande de contrôles de vitesse par la gendarmerie reste sans réponse devant l’afflux de demandes de ce type de toutes les municipalités.Quant à la déviation aérienne, je crois que vous avez confondu avec la déviation routière prévue en compensation des nuisances du fret ferroviaire qui doit traverser notre commune le long de l’autoroute. Je vous remercie de votre soutien sur ce point.Je reste à votre disposition pour tous compléments d’information sur ces sujets et d’autres qui pourraient vous interpeller.Cordialement

  9.  
    bruno poulat
    bruno poulat écrit:

    Monsieur le Maire, vous avez fait installer 2 panneaux
    de stationnement interdit bilateral avec distance de 30 m de chaque coté de ces mêmes panneaux, devant notre maison 50 chemin de chantenoy . Merci car nous n’avons plus de place pour stationner nos vehicules !!!! mais je vous signale que cette interdiction de stationner concerne aussi 2 emplacements de stationnement déjà présent devant le 48 de cette même rue ???? seront ils taxé d’un proces verbal pour stationnement interdit sur une place prévue par la mairie pour stationner ?????
    maintenant que vous nous empêchez de stationner ou va t-on stationner nos vehicules ????? pour ma part je pense avoir le droit de stationner sur le chemin de l’impasse de chantenoy qui si je ne me trompe pas appartient à la commune de villette d’anthon. donc à moins de la pose de nouveau panneaux d’interdiction de stationner mis par la commune de villette, j’irai me garer au fond de l’impasse pour ne pas gener les occupant des 2 premières maisons ( dont une d’entre elle est une entreprise de plomberie si je ne me trompe pas ????) pour ma part étant médecin et etant susceptible de partir à tout moment avec mon véhicule
    je vous demanderai d’intervenir rapidement avec mise en fourrière immédiate et en urgence 24h/24h 7j/7jours de tout véhicule qui se serait garé de façon susceptible à m’empécher de partir en visite jour et nuit et en urgence pour un malade…..en ce cas je vous demande de me faire parvenir les N° de téléphone ou je pourrais téléphoner jour et nuit 24h/24h et 7j/7j fériés compris pour faire dégager la route devant mon véhicule.
    en vous remerçiant de votre comprehension et de votre amabilité.
    ( je pense que « la guerre des roses » resume bien ma situation……………….. )

    P.S: A noter que devant notre maison la limitation de vitesse à 30km/h semble loin d’être respectée et les vehicules qui roulent , sont le plus souvent aux alentours de 70km/h!!!! prennant cette route pour un raccourcit pour aller de villette d’anthon au pont de jons et inversement !!!!!) pouvez vous envisager des ralentisseurs devant notre maison car je ne voudrais pas qu’il y ai un accident mortel!!!.
    DE plus il semble qu’il existe aussi des obsédés du klaxon qui l’utilise en passant devant notre maison de façon anormalement excessive. Faut-il relever les numéros d’immatriculation des tout ces contrevenants potentiels ?????
    Merci de votre réponse complète et detaillée sur votre blogue et à mon adresse e-mail çi jointe.
    Mr Bruno POULAT

  10.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    Bonjour
    Vous avez des différents avec vos voisins depuis des mois sur le stationnement gênant de vos véhicules (au carrefour de l’impasse de Chantenoy et du chemin de Chantenoy). J’ai eu un entretien à ce sujet en son temps avec les personnes concernées, et j’étais persuadé qu’entre gens adultes et intelligents, que cette affaire était réglée surtout que vous aviez devant témoins pris des engagements…
    Il se trouve qu’il n’en est rien et que je suis donc contraint aujourd’hui de faire installer des panneaux d’interdiction de stationner. La distance que vous contestez est une erreur de l’entreprise qui a fait l’installation, comme le prouve l’arrêté de police que nous vous avons fait parvenir. Nous ferons le nécessaire pour rectifier la distance. Pour être plus précis sur vos commentaires : je vous affirme que l’impasse de Chantenoy est bien sur le territoire de la commune de Jons. Si vous le contestez, il vous importera en cas d’infraction au stationnement d’en référer à la commune de Villette d’Anthon via la gendarmerie de Pont de Cheruy : je ne doute pas un seul instant de l’empressement qu’ils auraient à intervenir.
    Pour ce qui est de la possibilité de pouvoir à tous moments, suite à vos obligations professionnelles, vous servir de votre voiture, je reste persuadé que la possibilité de garer vos véhicules à l’intérieur de votre propriété (dans le garage ou dans l’allée) est réaliste …sauf si votre garage n’est plus un garage mais des locaux aménagés auquel cas nous devrions en changer l’affectation).
    Concernant l’installation d’un dos d’âne devant chez vous, je ferais mon possible pour accéder à votre demande, tout en sachant que vous aurez peut-être du bruit régulier occasionné par cette solution, en souhaitant que vous n’ayez pas à le regretter.
    Espérant avoir répondu à votre attente, et donné satisfaction à vos doléances, mon souhait reste que le bon sens reste une priorité dans un village où il fait encore bien vivre…
    Cordialement
    Mr le maire

  11.  
    Drobinski
    Drobinski écrit:

    Bonjour, je me permets de vous interpeller à propos de l’ escalier situé au bout de l’ allée des Mûriers donnant sur le chemin du Rhône. L’ allée a été réaménagée pour le plus grand plaisir de chacun mais l’ escalier, lui, est dans un piteux état! Un peu de peinture le rafraichirait et donnerait un peu plus de cachet à cette allée.
    Merci de votre attention, cordialement.

  12.  
    DROBINSKI
    DROBINSKI écrit:

    Bonjour, j’ ai déjà laissé un message à ce sujet sans réponse. Je me permets donc de réitérer ma demande quant à la mise en peinture de l’ escalier au bour de l’ allée des Muriers donnant sur le chemin du Rhône.
    En effet, depuis plus de 30 ans que j’ habite à Jons, jamais celui ci ne fut entretenu, il est dans un état lamentable et peu agréable aux yeux des visiteurs l’ empruntant.
    cordialement.

  13.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    Bonjour,
    La réfection de cet escalier est programmée pour un avenir très proche
    Cordialement.

    Claude Villard, Maire de Jons.

  14.  
    dechoz
    dechoz écrit:

    Je me permets de vous contacter pour vous signaler que cet été, je me suis aperçu d’un problème concernant un arbuste très répandu dans notre secteur. Il s’agit d’un insecte qui parasite les BUIS. C’est un papillon appelé la PYRALE du buis. Il pond des oeufs dans les branches et ensuite les chenille grignotent le buis de l’intérieur. Si l’on n’écarte pas les branches du buis, on ne se rend compte de rien mais au bout d’un moment, le buis est vidé de son feuillage et meurt. Ce papillon venu d’Asie a colonisé l’Allemagne, puis l’Alsace etc…et il arrive maintenant chez nous. En se promenant dans le village, on peut voir que plusieurs buis installés devant des maisons sont infectés. Comme il s’agit d’un papillon, ça va très vite et il faut absolument traiter les arbustes. Les vendeurs de produits phyto-sanitaires des alentours n’ont aucune solution à proposer (j’ai essayé d’avoir des conseils) mais il faut savoir que les insecticides classiques contenant du cyperméthrine ou deltaméthrine fonctionnent bien. J’ai pu sauver mes buis très abîmés avec un insecticide à 4 euros. Il paraît que le bio n’a aucun effet.  » L’hivernage de la pyrale se fait sous forme de nymphe, dans des cocons de feuilles et de soie, situés à l’intérieur du feuillage des plans infestés. – La première génération des papillons prend son vol en juin. Dés mars, elles quittent leur cocons et recommencent à s’alimenter sur les feuilles.
    Il faut donc faire un examen minutieux des arbres en hiver pour éliminer les nymphes et être vigilant durant la saison pour traiter rapidement. La réactivité est l’arme la plus efficace pour lutter contre ce parasite car il n’existe pas aujourd’hui de traitement préventif. »

    Quand on songe à tous ces buis qui bordent la lône et le canal, on se dit que ce serait vraiment dommage de laisser cette pyrale proliférer sans rien faire.

  15.  
    GUARNERI
    GUARNERI écrit:

    Bonjour
    Je me permets de réitérer ma demande d’informations faîte il y a 5 ans lors de notre installation à JONS . Je souhaiterais savoir si l’aménagement du chemin de la fontaine et chemin des cottes est programmé car ces 2 rues sont toujours dépourvues d’aménagement de voirie , lampadaires, trottoirs , EDF et TEL enterrés etc… Je pense qu’elles sont dans le vieux village les seules rues non aménagées ??? Nous avons des doubles lampadaires qui éclairent la campagne et les champs avec une voie très bien réalisée alors que dans un deuxième temps vous avez 2 rues dans l’état depuis de nombreuses années . Des travaux ont été effectués à l’entrée de notre village ( vers déchetterie ) avec un rétrécissement très dangereux car les 30-40 tonnes arrivent toujours à grande vitesse et nous sommes obligés de les laisser passer de gré ou de force ,je pense que l’interdiction des poids lourds de plus de 3,5 T aurait été plus logique , ceux -ci pouvant prendre les voies rapides nouvellement construites via Jonage . Pour moi il aurait été plus rationnel de finir la voirie de ces 2 rues qui doivent être parmi les dernières dans cet état . Je ne comprend pas très bien ce retard d’aménagement car nous sommes assujettis au même régime fiscal que les autres citoyens de notre village . Merci pour vos informations .Cdlt AG

  16.  
    perchet claude
    perchet claude écrit:

    Bonjour
    sur le flash info de juillet 2015 figure un excellent article à propos de la déclaration des ruchers.
    on peut toutefois regretter de ne pas y trouver la règlementation concernant les limites à respecter pour l’installation des ruches à savoir:
    20 mètres minimum puis 40 mètres en fonction du nombre de ruches installées.
    Bien cordialement
    Claude Perchet

  17.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    bonsoir,

    Navrée pour le retard important avant d’apporter une réponse à votre post.
    Les travaux de voiries ont été programmés sur plusieurs années en fonction des budgets définis lors des conseils municipaux.
    Les travaux chemin de la fontaine débuteront d’ici peu avec notamment l’enfouissement des lignes et la réfection de la route
    En ce qui concerne la route de Pusignan, elle est dorénavant interdite aux poids lourds. Le policier municipal effectue des contrôles réguliers et verbalise les contrevenants.

    En vous remerciant pour votre compréhension
    cordialement

    cordialement

  18.  
    LEMONNIER
    LEMONNIER écrit:

    BONJOUR
    Nous aimerions savoir s’il est prévu d’élaguer les muriers qui se trouvent dans le chemin de l’allée des Mûriers. Ces derniers sont de plus en plus envahissants et nous cachent énormément la clarté et le soleil.
    Merci pour votre réponse.
    CORDIALEMENT

  19.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    bonsoir,
    je me renseigne auprès des services concernés et reviendrais vers vous rapidement

    cordialement

  20.  
    LEMONNIER
    LEMONNIER écrit:

    BONJOUR
    Depuis votre message du 14 août 2016 mentionnant que vous deviez vous renseigner au sujet de l’élaguage des mûriers dans le chemin des mûriers je n’ai pas eu de nouvelles. Pourriez vous, svp, me dire ce qu’il en est ?
    Merci

  21.  
    LEMONNIER
    LEMONNIER écrit:

    BONJOUR

    Suite à votre réponse en date du 14 Août 2016 mentionnant que vous deviez vous renseigner, je n’ai pas eu d’autres informations, pourriez vous, svp, me dire ce qu’il en est.
    Merci
    Cordialement

  22.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    Bonjour

    L’élagage est prévu pour cet automne

    cordialement

  23.  
    LEMONNIER
    LEMONNIER écrit:

    BONJOUR
    Et merci pour votre réponse. Cela va faire du bien cet élagage.
    Merci

  24.  
    DYKE
    DYKE écrit:

    L’élagage pour bénéficier de plus de soleil, c’est bien, mais à quand un cheminement piétonnier qui permette de longer la route du pont en toute sécurité sans devoir marcher sur la chaussée?
    Avec la forte augmentation du trafic et des vitesses de plus en plus élevées, il ne m’est plus possible de sortir à pied, même la sortie en voiture est dangereuse!!!et comme je vous l’ai déjà fait remarquer, que dire des petites grappes d’enfants qui marchent sur la chaussée…
    Des solutions existent, d’autres villages dans le même contexte les ont trouvés. Voir la commune d’AUTRECHENE(90), protection des déplacements de 3 maisons situées à la sortie du village.Je veux bien vous faire parvenir l’article de « L’EST REPUBLICAIN » du 01/11/2016 à ce sujet. Cordialement
    N. DYKE

  25.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    bonjour

    votre message a été remis à Mr le Maire. Une réponse vous sera apportée prochainement
    Cordialement

  26.  
    LEMONNIER
    LEMONNIER écrit:

    BONJOUR
    Suite aux précédents messages. Le premier en date du 14 août 2016 demandant à quel moment l’élagage des mûriers du chemin des mûriers devait avoir lieu vous m’avez répondu ce même jour que vous deviez vous renseigner auprès des services concernés. Ensuite sans réponse de votre part j’ai envoyé un autre message en date du 20 septembre 2016. Vous m’avez répondu le 21 septembre 2016 en mentionnant que l’élagage devait avoir lieu à l’automne. Nous sommes le 08 décembre 2016, bientôt en hiver pourriez vous me préciser l’automne de quelle année cela doit avoir lieu. Par contre l’avancement des travaux du rond point n’ont pas traînés, évidemment cela est visible par les usagers contrairement à nos mûriers.
    `Merci

  27.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    Bonsoir Martine

    Tous vos messages ont été transmis. Le maire vous a d’ailleurs apporté une réponse en septembre. Les services communaux étaient en effectif réduit en août et le maire en congé.
    Toutefois, je suppose que nous ne sommes pas seuls décisionnaires. Nos prestataires pour l’élagage ont peut-être un agenda complet pour l’instant. En ce qui concerne le rond point, les travaux été prévus de longue date. Le quartier des mûriers n’est pas oublié. D’importants travaux de voirie y ont été réalisés dernièrement. J’ai envoyé votre message à Mr le Maire qui ne manquera pas de vous répondre.

    Cordialement

  28.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    Bonsoir
    Veuillez trouver ci-dessous la réponse de Mr le Maire

    °°°°Bonsoir
    Il est vrai que le quartier des Mûriers à beaucoup à se plaindre !…
    L’hiver commence le 20 décembre, les feuilles doivent être tombées ce qui nous laisse un peu de temps avant l’ombre qui risque de vous gêner.
    Pour le rond point rassuré vous la finalité sera au printemps, ce qui vous laisse beaucoup de loisirs pour critiquer
    Cordialement
    Claude VILLARD

  29.  
    Famille NADAL
    Famille NADAL écrit:

    Bonsoir nous tenons à vous signaler des nouveaux dysfonctionnements concernant les transports sur la commune de Jons. Vendredi 27 janvier mon fils et un copain n’ont pas pu prendre le résago 1 de 17h20 au tramway ZI alors qu’il n’y avait qu’une personne à l’intérieur.
    Aujourd’hui lundi 30 janvier mon fils devait prendre le résago 1 de 8h23 à la petite gare et il n’a pas eu de bus donc à nouveau il n’a pas pu se rendre au Lycée.
    Cette question des transports commence à être réellement pénible, nous payons un abonnement et le service rendu est souvent inadapté, la seule réponse faite est de signaler les dysfonctionnements mais nous pensons qu’à ce rythme là il va falloir embaucher une secrétaire à plein temps!!!
    Le lycée aussi est dépité par le taux d’absentéisme lié au phénomène du transport.

  30.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    bonjour
    Votre message a été transmis ce jour à Mr Le MAIRE
    Cordialement

  31.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    Monsieur Nadal,

    Je vous remercie de nous avoir fait, rapidement, remonter ces problèmes.

    Monsieur le Maire a contacté Berthelet ce matin, pour leur signaler vos difficultés. Un car de 16 places doit être mis en place sur le créneau de 7h20 et 16h20, à partir de demain.

    Par ailleurs, le Maire a demandé à ce qu’il soit rappelé aux chauffeurs le respect des horaires et la nécessité de faire preuve de diligence en ne laissant pas, à quai, sans solution, des enfants mineurs.

    N’hésitez pas à nous faire un retour sur la bonne prise en compte de nos demandes par les Cars Berthelet.

    Restant à votre disposition,

    Cordialement,

    Angélique MILLET
    Secrétaire Générale
    Mairie de JONS

  32.  
    Famille NADAL
    Famille NADAL écrit:

    Bonsoir, un nouveau problème à vous signaler, mon fils avait commandé le minibus de 12h25 à zi Meyzieu en direction de Jons. Pour bénéficier de cette prestation il a dû faire le forcing auprès du chauffeur (consigne que je lui ai conseillée) car on lui a une nouvelle fois formulé que toutes les places étaient occupées.
    A quand un vrai service de transport pour les Jonsois?

    Cordialement Stéphanie Nadal.

  33.  
    Famille NADAL
    Famille NADAL écrit:

    Mon fils vient de me signaler que le bus de ce matin jeudi 2/2/17 à 7h23 au pommiers refus de 2 personnes car bus complet.

  34.  
    mairiejons
    mairiejons écrit:

    Bonjour
    La mairie attend un retour des cars Berthelet pour la mise à disposition d’un bus de 16 places dès lundi

    cordialement

Commenter

 
 

La Puce à l'Oreille |
montigny mafia |
amorocan andiana weblog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | rallyevoiture
| Le Burkina Faso,Le pays des...
| Un citoyen lambda ose s'exp...